wpe6.jpg (2374 octets)wpe8.jpg (1762 octets) Université de Liège
Faculté de Psychologie
et des Sciences de l'Education
Service de Technologie de l'Education
Dir. : Professeur D. LECLERCQ

Introduction aux travaux EAD
Engagement pédagogique

Bonjour à tous,

Comme prévu avant les vacances d'été, la commission ISOC-EAD est prête aujourdhui à lancer sa première activité à laquelle vous êtes tous conviés. Il s'agit de collaborer à distance avec des étudiants de seconde candidature (psychologie et sciences de l'éducation) de l'ULG, c'est-à-dire d'utiliser pratiquement un outil intégré d'enseignement à distance (EAD) pour travailler sur des contenus pédagogiques. Chaque participant ISOC-EAD serait l'interlocuteur d'une paire d'étudiants, leur proposerait une expérience (site existant, description issue d'un article ou expérience future en préparation) à analyser et suivrait cette analyse par les étudiants.

L'outil utilisé comme support à toutes les interactions sera WebCT (nous avons une licence qui peut couvrir gratuitement les membres de l'ISOC intéressés). Son usage ne nécessite qu'un browser Web. Cet outil accueillera les discussions (forums et discussions de groupes), les pages personnelles présentant chacun, le calendrier de l'activité et les notions théoriques (notamment le modèle des six paradigmes) qui serviront de base à l'analyse.

La participation à cette activité impliquant des étudiants peut constituer un intéressant moyen de se familiariser avec un outil très simple de support à l'EAD ainsi qu'une occasion de discuter, sur le fond, de problèmes pédagogiques émergents en EAD. C'est aussi un engagement à ne pas négliger, puisque votre participation demanderait une présence à la première réunion de contact avec les étudiants et une collaboration avec eux estimée entre 5 et 10 heures à distance (selon votre volonté d'implication) entre novembre et mars.

Pour vous permettre de mieux comprendre l'activité proposée, nous joignons en fichier attaché le document de présentation de l'activité transmis aux étudiants qui seront entre 10 et 20 (nous avons limité les inscriptions). Il va de soi que les évaluations et rapports ne concernent que nos étudiants, évalués par Dieudonné Leclercq et Brigitte Denis ; les membres de l'ISOC quant à eux ne seront ni jugés ni comparés d'aucune façon.

La réunion de prise de contact entre les membres de l'ISOC intéressés et les étudiants se fera le lundi 8 novembre de 16.00h à 18.00h à l'ULG, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Bâtiment B32, au Sart-Tilman (Liège). Nous y présenterons aussi l'outil utilisé comme support aux futures interactions ainsi que l'architecture du site de base.

Pouvez-vous me faire parvenir vos marques d'intérêt par e-mail (m.poumay@ulg.ac.be), pour nous permettre de préparer au mieux cette réunion du 8 novembre ? Pour des raisons d'organisation, il est impératif de vous inscrire avant le 30 octobre si vous souhaitez participer. Pour ceux qui ne connaissent pas le campus du Sart-Tilman, je peux aussi envoyer un plan d'accès sur demande.

Au plaisir de vous y rencontrer pour le lancement de cette première activité qui, je l'espère, débouchera sur des collaborations à plus long terme entre nos organisations respectives et sur une expansion des activités d'EAD en wallonie... et au-delà !

Bien à vous,

Marianne Poumay
Présidente de la commission EAD de l'Isoc Wallonie


Engagement pédagogique :
TP de 2e candidature en sciences psychologiques et de l’éducation

 

Professeur : Dieudonné LECLERCQ

Service de Technologie de l’Education

Personnes responsables de l’encadrement : Brigitte DENIS et Marianne POUMAY

Téléphone : 04/366.20.96 (Denis), 366.20.79 (Poumay), 366.20.72 (secrétariat).

Objectifs des TP

- Utiliser un outil d’apprentissage à distance (WebCT) :

- Réaliser des recherches d’information, notamment sur Internet

- Utiliser un forum de discussions et communiquer à distance avec des personnes ressources

- Consulter (et respecter…) un calendrier électronique

- Réaliser sa page de présentation personnelle

- Analyser des expériences d’apprentissage à distance ;

- Produire un rapport écrit ;

- Communiquer le résultat de ses analyses au groupe, composé à la fois d’étudiants et de personnes-ressources extérieures.

 

Description des tâches

A partir d’un problème posé par le professeur, les étudiants communiquent par paires (en français) avec une personne-ressource extérieure (équipes de trois personnes au total). Ils utilisent pour cela l’outil WebCT mis à leur disposition à CAFEIM ou travaillent éventuellement depuis leur domicile.

Problème posé : analyser deux expériences d’apprentissage à distance sous l’angle des paradigmes d’apprentissage ; imaginer une amélioration de ces expériences, un changement de paradigme intéressant.

Personnes ressources extérieures : membres de la commission EAD de " l’Internet SOCiety " wallon (ISOC).

Les analyses sont versées dans une base de données consultable par les autres étudiants des TP et les membres de l’ISOC ; ces analyses constituent aussi un rapport écrit à fournir au professeur.

La maîtrise d’Internet et des outils d’EAD n’est pas un prérequis.

Bibliographie

Le cours " méthodes de formation et psychologie de l’apprentissage " (Leclercq et Denis) sert de base aux TP.

Des ressources bibliographiques complémentaires seront issues de recherches effectuées sur Internet, d’autres seront fournies aux étudiants selon les besoins.

Organisation

Les TP sont ouverts à 20 étudiants.

Evaluation

Les TP sont évalués sur base de

 

Période de réalisation

Entre le 8 novembre 1999 (date de la première rencontre avec les personnes ressources de l’ISOC) et le 15 mars 2000.

Page mise à jour le lundi 03 avril 2000