Premières Rencontres de l'ISOC-Wallonie
Namur - Samedi 17 juin 2000
"Education, Cultures et Internet :
Enjeux, stratégies et développement durable"Mobilisation des acteurs de l'internetLes premières Rencontres du Chapitre Wallonie de l'Internet Society (Isoc Wallonie) (
1), ce samedi 17 juin 2000 à Namur, marquent, par leur succès et la qualité de leurs travaux, une innovation pertinente issue de la société civile.Un soixantaine de personnalités de tous milieux et disciplines
(2) - associations, entreprises, universités - se sont réunies autour du thème générique Education, Cultures et Internet : Enjeux, stratégies et développement durable. La réflexion était soutenue par des représentants de l'Isoc France, de l'Isoc Luxembourg et de l'Isoc Québec.Dans son message de bienvenue, le président de l'Isoc Wallonie, le recteur honoraire des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur Jacques Berleur, a d'emblée formulé l'espoir d'un dialogue à construire avec le gouvernement wallon pour éviter la suprématie de la pensée unique induite par la mondialisation.
Priorités de la société de la connaissance
Le ministre-président du gouvernement wallon Jean-Claude Van Cauwenberghe a souligné, dans son intervention, que les travaux de l'Isoc Wallonie sont au cur des priorités de la société de la connaissance pour la Wallonie de demain, remarquant que les objectifs de l'Isoc Wallonie rejoignent ceux du gouvernement wallon et de la mise en uvre de son Contrat d'Avenir pour la Wallonie, à savoir :
- le respect des Droits de l'Homme et de la démocratie au sein du réseau mondial de l'internet;
- la place construite pour la nouvelle citoyenneté participative;
- la valorisation de la recherche et du développement en cours dans tous les domaines par rapport auxquels les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) servent d'outil;
- la valorisation de la nouvelle génération, à laquelle il faut rendre confiance en son propre avenir;
- la volonté de travailler en langue française et de promouvoir ainsi l'ensemble de la Francité.
La mission de l'Isoc Wallonie consiste bien à tracer des pistes pour la Wallonie dans le domaine des TIC, afin de favoriser des offres de services structurées en fonction des partenaires du réseau wallon, offres que le gouvernement wallon pourra choisir de mettre en uvre, dans le cadre notamment de son objectif d'accès du plus grand nombre à l'internet.
Trois tables rondes en action
Les travaux de l'Isoc Wallonie se sont structurés en trois tables rondes :
- Enseignement à distance (EAD) : ce "passage de l'outil à l'instrument" répond à un besoin croissant, mais se construit en fonction de l'expérience, démontrant qu'il n'y a "pas de distance sans présence". L'EAD développe notamment son succès sur une métaphore, celle du "campus virtuel" où les lieux de travail à l'écran sont adaptés aux lieux réels de la vie d'apprentissage.
- Cultures et langues de l'internet : cet atelier a largement mis l'accent sur l'importance vitale de la diversité culturelle et linguistique dans les réseaux globaux, suggérant que l'Isoc Wallonie assure le suivi, pour la Wallonie, des travaux de la Commission spécialisée de Terminologie de l'Informatique et des Composants électroniques organisée par la Délégation à la Langue française à Paris. Par ailleurs, 2001 étant l'année européenne des langues, l'action de l'Isoc Wallonie sera pertinente dans le cadre de la présidence belge, pendant la seconde partie de l'année 2001. Nous devons également nous préparer aux nouvelles techniques permettant d'accéder à la mémoire collective, en intégrant tous les niveaux du savoir dans leurs détails pour constituer un catalogue dynamique de la connaissance, une majorité de ces outils virtuels existant déjà dans de nombreuses langues. L'Isoc Wallonie continuera ainsi ses travaux au sein de l'Isoc et de l'ISTF (Internet Societal Task Force).
- Liberté d'expression et gouvernance de l'internet : les pays d'Europe doivent construire leur indépendance sur le plan technique du réseau (construire un nud relais en Europe pour ne plus dépendre des Etats-Unis sur ce plan). Il est essentiel de renforcer le multilinguisme sur l'internet. Nous devons, sur le plan européen, assurer une cohésion des réseaux de la connaissance, dans la mesure où la quantité et la qualité de nos sources sont imposantes à l'échelle de l'humanité. De plus, nous devons augmenter notre vigilance sur le plan de la gouvernance mondiale de l'internet, à tous les niveaux de pouvoir, wallon, communautaire et fédéral, afin de participer aux décisions mondiales dans ce domaine (en particulier au sein de l'ICANN, Internet Corporation for Assigned Names and Numbers). Il importe également de faire l'évaluation des rapports de la Commission européenne qui tendent parfois à l'éparpillement : les nouvelles formules (e-Europe, e-Commerce, etc.) sèment la confusion, alors que l'Europe existe.
Les enjeux : l'Europe et la Francité
Les conclusions de ces débats se présentent sous forme d'enjeux, avec notamment ceux de l'Europe et de la francité : il s'agit de surmonter les résistances et d'agir. La terminologie informatique, la production de cours en français pour l'enseignement secondaire en ligne, la classification des ressources existantes sont autant d'enjeux par rapport auxquels des pistes déjà construites ne demandent qu'à être valorisées. La solidarité (Wallonie, Europe, monde) nécessite que l'internet soit construit comme un outil accessible et efficace pour tous.
L'implication des chapitres francophones de l'Internet Society semble évidente sur ces plans. Les chapitres France, Luxembourg, Québec et Wallonie réunis ce 17 juin marquent leur volonté d'agir dans ce sens, en faisant appel rapidement aux chapitres francophones d'Afrique. Un portail "LaFrancité" - alliant à la langue française l'esprit et la culture - a été créé immédiatement sur le serveur qui héberge le site de l'Isoc Wallonie : celui de l'Institut Jules Destrée, promoteur du Réseau Francité dès 1989.
Comme l'a défini Léopold-Sédar Senghor à l'Université de Laval, au Québec, en septembre 1966, la Francophonie est "un mode de pensée et d'action : une certaine manière de poser les problèmes et d'en chercher les solutions. Encore une fois, c'est une communauté spirituelle : une "noosphère" autour de la terre. Bref, la Francophonie, c'est, par-delà la langue, la civilisation française; plus précisément, l'esprit de cette civilisation, c'est-à-dire la Culture française, que j'appellerai la "francité".
Décision : mise en uvre du portail LaFrancité
Ce portail sous forme d'anneau pour les sites du savoir au sein de la Francité est baptisé de commun accord par les chapitres de l'Isoc France, Québec et Wallonie (Bruno Oudet, Jean-Claude Guédon, Jacques Berleur et Marie-Anne Delahaut) : LaFrancité, à l'adresse http://www.lafrancite.org. Actif dès le 21 juin 2000 sur le réseau mondial, il sera mis en uvre durant cet été et inauguré officiellement dans les trois pays, auxquels s'associe l'Isoc Luxembourg (chapitre en formation).
L'Isoc Québec propose une motion, adoptée à l'unanimité, annonçant l'invitation, par le gouvernement du Québec, vraisemblablement dans la semaine du 19 novembre 2000, des représentants des associations Isoc des pays de la Francophonie à Québec pour la mise en uvre de leurs intérêts communs dans tous les domaines liés aux inforoutes.
Les premières Rencontres de l'Isoc Wallonie trouvent ainsi leur conclusion sur une note positive qui leur fait répondre à une demande : une tradition est lancée. Appel est fait aux bonnes volontés pour préparer les Rencontres 2001.
Notes :
(1) Ces rencontres ont été organisées sous l'égide des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur (FUNDP), de l'Université libre de Bruxelles (ULB), de l'Université de Liège (ULg), de la Commission européenne, DG Société de l'Information, de Deloitte & Touche, du CIGER et de l'Institut Jules Destrée. Elles ont bénéficié de la participation de la Communauté française Wallonie - Bruxelles, du Ministère wallon de l'Equipement et des Transports (MET) et du Gouvernement wallon.
(2) Le programme détaillé, les références des intervenants et la liste des participants sont en ligne sur le site de l'Isoc Wallonie : http://www.wallonie-isoc.org .
Marie-Anne Delahaut
administratrice déléguée de l'Isoc Wallonie
conseillère, adjointe à la direction de l'Institut Jules Destrée
9, avenue Huart - B 5000 Namur, Wallonie
Tél.: +32.81.26.10.12. - Tlc.: +32.81.22.84.31.Page mise à jour le mardi 03 avril 2001