Atelier Isoc Wallonie 2000 Workshop
Langues, Cultures et Internet : enjeux, stratégies et développement durable
Namur, samedi 17 juin 2000
Premières Rencontres de l'Isoc Wallonie :
Motivation
Comité exécutifCréé le 24 novembre 1998 à Namur, le Chapitre Wallonie de l'Internet Society (ISOC Wallonie) rassemble des personnalités interdisciplinaires issues de tous les milieux philosophiques et sociaux de Wallonie.
Sur base de manifestations d'intérêt de ses membres, le Comité exécutif du Chapitre a décidé d'organiser les premières Rencontres de l'ISOC Wallonie sur le thème Education, Cultures et Internet : Enjeux, stratégies et développement durable. Cet atelier d'une journée se tiendra le samedi 17 juin 2000 à Namur.
L'atelier ISOC Wallonie 2000 sera préparé par des réflexions et des échanges entre tous les internautes intéressés, au moyen de listes de discussion ouvertes par le Chapitre et animées par lui. Le concours des institutions et des professionnels des domaines concernés sera sollicité. Le site outil de l'ISOC Wallonie est actif à l'adresse http://www.wallonie-isoc.org : les contributions y seront accessibles, ainsi que des présentations de succès wallons et internationaux dans les domaines étudiés.
L'ISOC et l'internet pour tous
L'internet constitue un outil de diffusion et de consultation majeur tant pour l'éducation - notamment grâce à l'enseignement à distance (EAD) - que pour la culture, par la rapidité et la facilité de diffusion d'uvres et de références qu'il permet. L'ensemble aura une influence déterminante sur le développement de nos sociétés. De nombreux projets sont en cours, tant encouragés par les pouvoirs publics que par des soutiens privés.
Le sujet retenu par l'Atelier ISOC Wallonie 2000 correspond à un enjeu fondamental pour l'internet : la place réservées aux autres langues que l'anglais et, par conséquent, l'accès de l'internet aux peuples non anglophones et aux entreprises des pays tiers.
Par la création des Chapitres, partout dans le monde, l'Internet Society (http://www.isoc.org) cherche à atteindre cet objectif de l'internet pour tous, consciente de ce que la prise en compte de la diversité culturelle est indispensable pour la légitimité de l'ISOC et pour le développement "durable" de l'internet.
L'internet et l'enjeu de la francophonie
La Wallonie, participant à la langue et à la culture françaises - l'une des cultures reconnues tant sur le plan européen que sur le plan mondial -, a une expérience propre qu'elle souhaite mettre au service de la diversification des langues et des cultures sur l'internet. L'avenir de la langue française au sein de la société mondiale et universelle de l'information nécessite la multiplication des supports de diffusion : parmi ceux-ci, l'internet constitue un enjeu essentiel dont le développement doit assurer l'accès pluriculturel et plurilingue permettant à chacun d'investir le réseau mondial dans sa langue maternelle.
L'atelier de l'ISOC Wallonie, qui a déjà recueilli le soutien du Chapitre français de l'Internet Society (http://www.isoc.asso.fr/), lancera la réflexion sur les enjeux et les stratégies, au départ d'analyses et d'expériences. Il associera des acteurs wallons et internationaux, dans le but de mettre en réseau projets et actions, ainsi que de formuler des orientations pour les court, moyen et long termes. Ces orientations seront proposées aux autorités compétentes et largement diffusées.
Atelier "Cultures et langues de l'Internet" - Atelier "EAD, Enseignement à distance"
© Chapitre Wallonie de l'Isoc
www.wallonie-isoc.orgPage mise à jour
le lundi 15 mai 2006