Vint Cerf entouré du Comité exécutif de l'ISOC Wallonie : de gauche à droite,
André Rombauts, le président Jacques Berleur, Jean-Louis Dethier, Richard Delmas, Paul Ficheroulle, Eric Tomson et Marie-Anne Delahaut.Appui de l'Internet Society au Chapitre Wallonie
Un réseau d'excellence multiculturel pour la francophonie et pour l'Europe
Projets de l'ISOC Wallonie : eSolidarité, eFormation et eGouvernement
Vint Cerf et le Comité exécutif de l'ISOC Wallonie à Namur : quelques photos
Appui de l'Internet Society au Chapitre Wallonie Ce vendredi 5 juillet, le Comité exécutif du Chapitre Wallonie de l'Internet Society (ISOC Wallonie (1), sous la présidence de Jacques Berleur, a reçu le Dr Vinton Cerf (2) à Namur. Considéré comme l'un des fondateurs de l'internet et figure de référence au sein de la société de l'information, Vinton Cerf est co-inventeur du protocole TCP/IP et de l'architecture de l'internet. Au terme d'un périple qui l'a conduit de Washington (INET (3)) à Bucarest (ICANN (4)), en passant par la Catalogne (ISOC Catalogne (5)) et le Luxembourg (ISOC Luxembourg (6)), Vint Cerf a accepté l'invitation du Comité exécutif du Chapitre Wallonie, en préparation des Rencontres 2003 de l'ISOC Wallonie.
Au cours de la réunion, tenue dans les locaux de l'Institut Jules-Destrée, Vint Cerf a marqué son soutien aux actions de l'ISOC Wallonie, en particulier dans les domaines liés au renforcement du multilinguisme au sein de la société numérique, qui s'ouvre désormais progressivement à la diversité culturelle. La gestion technique et la gouvernance de l'internet ont également été évoquées : elles préoccupent actuellement les autorités régulatrices sur le plan mondial, car elles influent sur les conditions et facilités d'accès au réseau.
Un réseau d'excellence multiculturel pour la francophonie et pour l'Europe
Menés en collaboration avec le Conseil des chapitres européens de l'ISOC (ECC (7)) et des chapitres francophones (8), les travaux du chapitre Wallonie de l'ISOC portent sur le renforcement des possibilités d'accès à l'internet et l'appropriation citoyenne des technologies de l'information et de la communication. Donner accès à l'internet au plus grand nombre est un objectif prioritaire, non seulement parce que chacun a le droit de bénéficier de cet outil de communication, mais aussi parce que l'accès à la connaissance est valorisé par le réseau mondial. Il le sera davantage encore demain, si l'internet est structuré et régulé de façon à en favoriser un développement équitable.
Le Chapitre Wallonie rassemble des experts et des membres de la société civile qui s'efforcent, individuellement et collectivement, de développer l'utilisation citoyenne de l'internet en Wallonie. Il a ainsi reçu le soutien du ministre-président du gouvernement wallon Jean-Claude Van Cauwenberghe - membre de l'ISOC Wallonie - lors de chacune de ses activités (9).
Projets de l'ISOC Wallonie : eSolidarité, eFormation et eGouvernement
Pour 2002-2003, le Chapitre Wallonie se donne pour objectifs majeurs de faciliter le développement d'applications intéressant l'ensemble des populations, de créer des bases de connaissances accessibles à tous et de soutenir la mise à disposition de points d'accès conviviaux destinés à inclure dans la société numérique les publics qui ont des difficultés à y accéder : les jeunes, les personnes âgées, exclues socialement et/ou professionnellement. Les thèmes de l'eSolidarité (par rapport aux pays en développement mais aussi au cur de nos régions), de l'eFormation (enseignement à distance) et de l'eGouvernement (simplification administrative) sont à l'étude du groupe porte-projets en vue notamment du Sommet mondial sur la Société de l'Information qui se tiendra à Genève en 2003 et à Tunis en 2005 (10).
En conclusion de sa visite à Namur et motivé par ces projets, Vint Cerf s'est engagé à les relayer auprès des instances mondiales de l'ISOC, afin de renforcer les outils qui favorisent l'appropriation de l'internet par un maximum de cultures et de langues. Le président d'honneur de l'ISOC a souligné l'importance, pour l'ISOC, de comprendre les usages que chaque pays souhaite développer pour l'internet en fonction de ses caractéristiques culturelles : il s'agit d'assurer la pérennité de l'internet en termes de citoyenneté. Il s'est réjoui de la proposition faite par l'ISOC Wallonie de renforcer sa participation à une équipe de développement multilingue de l'internet. De fait, l'ISOC Wallonie participe à la valorisation de ces projets pour le développement des technologies de l'information et de la communication, au sein notamment de la Francité, avec l'ISOC France et l'ISOC Québec.
[1] Vinton Cerf a été accueilli par Jacques Berleur (Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur), Marie-Anne Delahaut (Institut Jules-Destrée), Richard Delmas (DG INFSO, Commission européenne), Jean-Louis Dethier (Deloitte & Touche), Paul Ficheroulle (Parlement wallon), André Rombauts (Professeur de français, Communauté française) et Eric Tomson (Siemens), membres du Comité exécutif de l'ISOC Wallonie.
[2] Vinton Cerf est président fondateur de l'Internet Society, président du Comité exécutif de l'ICANN, président honoraire du Forum IPv6.
[3] L'INET est le congrès mondial annuel de l'ISOC.
[4] The Internet Corporation for Assigned Names and Numbers.
[7] L'ISOC Wallonie a assuré la présidence de l'ECC de juillet à décembre 2001.
[8] L'ISOC Wallonie a participé à l'ISOC Francophonie en juin 2002 et s'inscrit dans son projet d'action.
[9] Rencontres 2001 : eGouvernement et simplification administrative. - Rencontres 2000 : Langues, Cultures et Internet ; eunjeux, stratégies et développement durable
Renseignements : ISOC Wallonie : http://www.wallonie-isoc.org/
Jacques Berleur, président - Marie-Anne Delahaut, administratrice-déléguée
© Chapitre Wallonie de l'Isoc
www.wallonie-isoc.orgPage mise à jour
le 24-07-2002