Les utilisateurs construisent l'internet du futur :
Le web 2.0 et au delà, vers une intelligence collective
5èmes Rencontres de l'ISOC WallonieNamur, 19 juin 2007 FUNDP Faculté d'Informatique
Introduction
Richard Delmas
Membre du Chapitre Wallonie de l'Internet Society
Administrateur principal, Commission européenne, Direction générale Société de l'information et médiasC'est avec un vif plaisir que nous recevons aujourd'hui à Namur Jean Michel Cornu, en personne et in situ, et non virtuellement comme l'un des multiples avatars que nous croisons journellement sur la toile, ne sachant s'il y a une voix et un corps réels derrière l'animation qui nous séduit.
Mais Jean Michel Cornu est bien là, pour nous parler justement des mondes actuels et futurs de l'internet, comment ils s'articulent, s'interopèrent, se justifient et se multiplient.
Une déjà longue collaboration s'est établie entre nous et lui à propos des nombreux développements et des approches multiples des technologies communicantes au sens large. Je me souviens de nos premiers échanges des années 1990 sur, entre autres questions d'ontologie, la pertinence et les paradoxes des classifications des couches ISO. Déjà, Jean Michel Cornu orientait résolument sa réflexion sur le moment technologique de notre société et sur le principal, c'est-à-dire l'interaction entre un processus d'innovation et le bien commun.
Et son chemin se poursuit aujourd'hui avec succès, à travers de multiples conférences, animations de groupes et ouvrages publiés, sur les nouvelles déclinaisons de l'Internet, entre infrastructures, applicatifs et usages, sans oublier les contenus qui sont, au fond, les seuls objets numérisés à donner un sens et une direction à notre quête bien souvent désorientée sur le Web 2.0.
C'est donc un défi que va tenter de relever avec nous Jean Michel Cornu ce soir : comment apporter un peu de clarté, d'orientation éthique et un certaine rationalité à la face obscure de l'internet, c'est-à-dire à cette diversité foisonnante de dispositifs, d'artefacts, de signes et de discours en forme de blogs ?
© ISOC Wallonie (Belgique) www.wallonie-isoc.org |
Page mise à jour le 06-07-2007 |