i-m-rgbw.gif (1917 octets)

L'Internet Research Task Force (IRTF)
prête pour le nouveau millénaire

Reston, VA, 07.12.1999

Récapitulatif

Avec les programmes de recherches sur l'Internet nouvelle génération maintenant en place dans le monde entier, l'Internet Research Task Force (IRTF) joue plus que jamais le role de locomotive pour coordonner ces activités.

L'Internet Architecture Board (IAB) a nommé pour cela Eric Huizer nouveau Président de l'IRTF. De nouveaux groupes de recherches ont été créés pour travailler sur diverses questions, comme celle particulierement délicate à résoudre du départ de la Terre de l'Internet - l' "Internet Interplanetaire".

L'IRTF

L'IRTF est prête a relever les défis que posent la recherche sur l'Internet pour le prochain millénaire. La mission de l'IRTF est "de promouvoir la recherche influant sur l'évolution de l'Internet nouvelle génération, en créant des petits groupes de travail sur le long terme et spécialises, travaillant sur des sujets ayant trait aux protocoles, aux applications, à l'architecture et à la technologie de l'Internet. "L'IRTF fonctionne comme une plate-forme internationale de coordination des efforts de recherche sur ces sujets à travers le monde.

L'IRTF est régie par le l'Internet Architecture Board. La plupart des résultats obtenus par l'IRTF servent de base pour des travaux approfondis d'ingénierie et de standardisation menés par l'Internet Engineering Task Force (IETF). L'Internet Society et l'IETF soutiennent l'IRTF.

 

Un nouveau président

L'Internet Architecture Board (IAB) a nommé récemment un nouveau président à la tête de l'IRTF. Le Dr Eric Huizer est directeur général du SURFnet Expertise Centrum des Pays Bas. Il est très implique dans le projet GigaPort, le projet national néerlandais de l'Internet nouvelle génération. Dans le passé, Huizer a été directeur régional de l'IETF et membre pendant quatre ans de l'IAB. "Je suis très honoré de diriger l'IRTF dans un monde où l'importance de la recherche internationale coordonnée sur l'Internet est plus forte que jamais" a dit Huizer.

 

L'Internet interplanétaire

Le nouveau président a entrepris de développer les secteurs d'activités pour y inclure de nouveaux groupes de travail . Ainsi, le 1er décembre, a été créé un nouveau "Groupe de Recherche sur l'Internet Interplanétaire" (IPNRG). L'idée de l'IPNRG a été proposée par Vint Cerf, un des premiers inventeurs du protocole Internet.

L'IPNRG est chargé d'aborder les questions relatives au déploiement et à l'interaction de fragments éloignés et autonomes de l'Internet. "Eloignés" signifie dans ce cas la capacité de communiquer avec des fragments de l'Internet séparés par des millions de kilomètres, avec d'énormes délais de transmission correspondant. "Un aller et retour de trente minutes change fondamentalement notre conception du dialogue par l'Internet", explique Adrian Hooke, directeur du Space Mission Operations Standardization Program de la NASA. "Nous pouvons réaliser de la magie avec des protocoles de communications longue distance, mais nous nous heurtons à ce maudit problème de vitesse de la lumière".

"L'Internet Interplanétaire n'est pas aussi futuriste qu'il n'y parait", explique Vint Cerf. "Tout d'abord, souvenez-vous que nous avons développé le premier protocole Internet dans les années 60 et que c'est encore ce protocole qui régit l'Internet presque 35 ans après. Avec toute la recherche actuelle sur l'Internet future génération et avec les quelques programmes spatiaux prévus dans le futur proche à travers le monde, il est nécessaire de commencer maintenant des recherches dans ce domaine – faute de quoi l'Internet future génération ne sera pas capable d'accompagner notre migration progressive vers l'espace".

Avec deux co-présidents, Eric Travis de Global Science and Technology (GST,USA) et Robert Rumeau du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES, France), le groupe est prêt pour saisir a bras le corps les questions internationales et interplanétaires. L'IPRNG est seulement un exemple parmi les Groupes de Recherche qui font de l'IRTF l'instance internationale prééminente pour la recherche avancée sur l'Internet.

 

Références

IRTF : http://www.irtf.org/
IAB : http://www.iab.org/
IETF : http://www.ietf.org/
ISOC : http://www.isoc.org/
IPNRG : http://www.irtf.org/charters/ipnrg.html
SURFnet Expertise Centrum : http://www.sec.nl/
GigaPort : http://www.gigaport.nl

Traduction : Didier Mainguy.

Page mise à jour le jeudi 16 décembre 1999