Network Working Group
Request for Comments: 1591                 
Category: Informational

J. Postel   
ISI (USC/Information Sciences Institute), Mars 1994
Hommage au Dr. Jon Postel, décédé le 16 octobre 1998.


Structure et Délégation du Système de Nom de Domaine
www.isi.edu/in-notes/rfc1591.txt

Justification de ce Memo

Ce memo fournit une information à la communauté Internet. Il ne détermine aucun standard Internet d'aucune sorte. La diffusion de ce memo est totalement libre.


1. Introduction

Ce memo fournit des informations sur la structure des noms dans le Système de Nom de Domaine (DNS), notamment les noms de domaine de premier niveau ainsi que sur l'administration des domaines. L'Internet Assigned Numbers Authority (IANA) est l'autorité dominante pour les adresses IP, les Noms de Domaines et pour beaucoup d'autres paramètres utilisés dans l'Internet. La responsabilité quotidienne pour l'attribution d'adresses IP, les numérotations de systèmes autonomes, ainsi que pour la plupart des premiers et seconds niveaux de noms de domaines, est détenue par le Registre Central et par des bureaux d'enregistrement régionaux.

2. La structure de Premier Niveau des Noms de Domaines

Dans le nommage d'un ordinateur par le Système de Nom de Domaine (DNS), il existe une hiérarchie de noms. La base du système n'a pas de nom. Il existe un ensemble de ce que nous appelons "noms de domaines de premier niveau" -"top-level domain names" (TLDs). Ce sont les noms génériques gTLDs (EDU, COM, NET, ORG, GOV, MIL, et INT), et les deux lettres des code pays de l'ISO-3166 . Il est très peu vraisemblable que de nouveaux TLDs soient créés.

Sous chaque TLD peut être créé une hiérarchie de noms. Généralement, sous les noms génériques TLD, la structure est assez plate. Ce qui fait que beaucoup d'organisations sont enregistrées directement sous le TLD et toute structure plus éloignée est au-dessus des organisations particulières.

Dans les TLDs nationaux, il existe un large éventail de structures. Dans certains pays la structure est très plate, dans d'autres il existe une organisation structurelle substantielle. Dans certains domaines nationaux, les noms de deuxième niveau sont de catégories génériques( comme AC,CO,GO, et RE). Dans d'autres, ils sont basés sur la géographie politique, dans d'autres encore les noms d'organisations apparaissent directement sous le code pays. L'organisation pour les noms de domaines des Etats-Unis est décrite dans RFC 1480 [1].

Chaque noms génériques TLDS a été créé pour une catégorie générale d'organisations. Les domaines code pays (par exemple FR, NL, KR, US) sont organisés par un administrateur de chaque pays. Ces administrateurs peuvent à leur tour déléguer l'administration d'une partie des branches de nommage. Ils rendent un service public au nom de la communauté Internet. Ci-dessous, une description des domaines génériques et des domaines US.

Dans ces domaines génériques, cinq sont internationaux de fait et deux sont limités à l'utilisation par des entités des Etats-Unis.


Domaines géneriques internationaux

COM - Ce domaine est réservé aux organisations commerciales, c'est-à-dire des sociétés. Il a connu une très forte expansion et il existe des inquiétudes quant à la charge de travail administrative et la viabilité du système au cas où sa croissance continue sur ce rythme. L'hypothèse de subdiviser le domaine .com est envisagée en n'admettant les futurs enregistrements commerciaux uniquement dans ces sous domaines.

EDU - Ce domaine a été créé à l'origine pour toutes les institutions éducatives. Beaucoup d'universités, de collèges, d'écoles, d'organisation et de consortia de services éducatifs s'y sont inscrits. Récemment la décision a été prise de limiter les futurs enregistrements aux collèges et universités à la durée d'études de 4 ans. Les écoles et les collèges, d'une durée d'étude de 2 ans seront enregistrés dans les domaines pays (Voir Domaine US, notamment K12 et CC ci dessous)

NET - Ce domaine est destiné uniquement aux ordinateurs de fournisseurs de réseaux, NIC et NOC, aux ordinateurs à vocation de gestion du réseau, et aux ordinateurs nodaux de réseau. ( Pas dans le TLD .NET)

ORG - Ce domaine est attribué au nébuleux TLD pour des organisations qui n'apparaissent nulle part ailleurs. Quelques organisations non gouvernementales peuvent figurer ici.

INT - Ce domaine est réservée aux organisations reconnues par des traités internationaux, ou par bases de données internationales.

Domaines génériques utilisés uniquement aux Etats-Unis :

GOV - Ce domaine a été accordé à l'origine à toutes sortes d'agences ou de bureaux gouvernementaux. Plus récemment, la décision a été prise d'enregistrer dans ce domaine uniquement les agences du gouvernement fédéral US. Les agences d'Etats et locales sont enregistrées régionalement.

MIL - Ce domaine est utilisé par la défense US.

Exemple de domaine code pays:

US - Comme exemple d'un domaine pays, le domaine US est chargé de l'enregistrement de toutes sortes d'entités à l'intérieur des Etats-Unis sur la base de la géographie politique, c'est-à-dire de définir une hiérarchie de <entité-nom>, <localité>, <Etat-code>, US. Par exemple,"IBM.Armonk.NY.US". de plus, des branches du domaine US sont à la charge de chaque Etat, pour les écoles (K12), les collèges de communauté (CC), les écoles d'enseignement technique (TEC) les agences d'Etat gouvernementales (STATE), assemblées gouvernementales (COG), bibliothèques (LIB), musées (MUS) ainsi que plusieurs autres entités (voir RFC 1480 pour des détails [1]).

Pour trouver un contact pour un TLD, utilisez le programme "Whois" afin d'accéder à la base de données du serveur rs.internic.net. Joignez "-dom" au nom du TLD qui vous intéresse. Par exemple :

whois -h rs.internic.net us-dom
ou
whois -h rs.internic.net edu-dom

3. L'Administration des Domaines délégués

L'Internet Assigned Numbers Authority (IANA) est responsable de la coordination et l'administration générale du Systeme de Nom de Domaine, et notamment de la délégation de parties des espaces de noms appelés Domaines de Premier Niveau. La plupart de ces domaines de premier niveau sont composés de deux lettres de code pays puisées dans le standard ISO 3166.

Un Registre central a été désigné et est consacré à tenir à jour le travail quotidien d'administration du Système de Noms de Domaine. Les demandes de nouveaux noms de domaine de Premier Niveau (par exemple des domaines code pays) sont examinées par le Registre central, avec consultation de l'IANA. Le Registre central est INTERNIC.NET. Les domaines de deuxième niveau en COM, EDU, ORG, NET et GOV sont enregistrés par le registre DDN au NIC.DDN.MIL. Ceux en INT sont enregistrés par PVM à ISI.EDU.

Alors que toutes les demandes de nouveaux noms de domaines de premier niveau doivent être formulées à Internic (à hostmaster@internic.net), les bureaux d'enregistrement sont souvent habilités à aider à l'administration du DNS, notamment en résolvant des problèmes avec l'administration du pays concerné. De manière générale, le RIPE NCC est le bureau d'enregistrement pour l'Europe, l'APNIC celui de la région Asie-Pacifique et l'INTERNIC administre la région nord américaine ainsi que toute celles n'ayant pas encore de délégation.

Les adresses de ces bureaux d'enregistrement régionaux sont :

INTERNIC hostmaster@internic.net
APNIC hostmaster@apnic.net
RIPE NCC ncc@ripe.net


Les questions d'ordre général soulevées lors de l'établissement d'un nouveau domaine de premier nouveau sont décrites ci-dessous. Sont également mentionnées les questions soulevées lorsqu'il est nécessaire de changer la délégation d'un domaine d'un organisme à un autre.

Un nouveau domaine de premier niveau est habituellement créé et son administration confiée simultanément à un "administrateur délégué"

La plupart de ces mêmes questions se posent également lorsqu'un sous domaine est délégué et, en règle générale, les principes énoncés ici s'appliquent sans distinction à toutes les délégations de nommage du DNS Internet.

Le problème majeur concernant la désignation d'un administrateur d'un domaine est de savoir s'il sera capable d'assumer les responsabilités inhérentes à sa charge et s'il aura la capacité de faire son travail de façon compétente, honnête, juste et équitable.

1) La condition première est que pour chaque domaine soit désigné un administrateur chargé de superviser le nommage dans ce domaine. Dans le cas de domaines de premier niveau avec code pays, cela signifie qu'il y a un administrateur qui supervise les noms de domaine et exploite le système de nom de domaine dans ce pays.

L'administrateur doit, bien entendu, être sur Internet. Il doit y avoir une connectivité Internet Protocole (IP) avec le serveur de nommage et une connectivité par courrier électronique avec l'administrateur et l'équipe de celui-ci.

Il doit y avoir un contact administratif et technique pour chaque domaine. Pour les domaines de premier niveau que sont les codes pays, le contact administratif au moins doit être localisé dans le pays concerné.


2) Ces autorités désignées sont dépositaires des domaines délégués et ont le devoir de servir la communauté.

L'administrateur désigné est le dépositaire du domaine de premier niveau au regard de la nation, dans le cas de codes pays, et au regard de la communauté mondiale de l'Internet.

Les notions de "droits" et de "propriété" de domaine sont injustifiées. Il est juste de se sentir concerné par les notions de "responsabilités" et de "services" à la communauté.


3) L'administrateur désigné doit être équitable avec tous les groupes du domaine, qui demandent un nom de domaine.

Ce signifie que les mêmes règles s'appliquent à toutes les demandes, que toutes les demandes doivent être traitées de la même manière et que les demandeurs académiques et commerciaux (et autres) doivent être traités sur un pied d'égalité. Aucun passe-droit ne sera accordé concernant des demandes émanant de clients ou autres affaires liées à l'administrateur. Par exemple, pas de service préférentiel pour des clients d'un fournisseur d'une base particulière de données. Il ne peut y avoir de demande nécessitant l'usage d'un système de courrier (ou autres applications), d'un protocole ou d'un produit particuliers.

Il n'y a pas d'exigence concernant les sous-domaines de domaine de premier niveau mais uniquement des exigences pour des domaines de niveau eux-mêmes supérieurs. En particulier, tous les sous-domaines sont autorisés à exploiter leurs propres serveurs de nommage, en stipulant toute information jugée utile par l'administrateur du sous-domaine ( du moment ou celles-ci se révelent vraies et correctes).


4) Les parties principalement concernées par le domaine devront trouver un accord pour que l'administrateur désigné soit la personne appropriée.

L'IANA essaie de faire en sorte que les parties en conflit trouve un accord par elles-mêmes et ne prend généralement pas d'initiative pour changer les choses, excepté à la demande de toutes les parties en désaccord.; L'IANA n'interviendra qu'en cas d'inconduite manifeste de l'administrateur désigné.

Il est également recommandé que les parties concernées aient voix au chapitre pour la désignation de l'administrateur.

Il existe deux cas pour lesquels l'IANA et le Registre central peuvent créer un nouveau domaine de premier niveau et n'en déléguer qu'une partie : (1) Des parties en conflit sont incapables de trouver un accord, ou (2) les parties en présence ne sont pas capables de représenter ou de couvrir le pays entier. Ce dernier cas arrive parfois lorsqu'une organisation extérieure au pays essaie d'être utile en mettant à disposition un travail de réseau commencé dans cet autre pays -- ce qui est parfois appelé un "service DNS de proximité."

L'Internet DNS Names Review Board (IDNB), un comité mis en place par l'IANA, agira comme un groupe d'étude concernant les cas où les parties sont dans l'impossiblité de trouver un accord par elles-mêmes. Les décisions de l'IDNB seront sans appel.


5) L'administrateur délégué doit réaliser un travail satisfaisant d'exploitation du DNS

Autrement dit, l'administration véritable consistant en l'attribution de noms de domaines, la délégation de sous-domaines et l'exploitation des serveurs de nommage devra être réalisée avec des compétences techniques. Cela comprend de tenir informés le Registre central, (dans le cas des domaines de premier niveau) et l'administrateur d'un autre domaine de niveau supérieur, de la situation du domaine, en répondant aux questions de façon diligente, et en exploitant la base de données avec exactitude, énergie et autorité.

Il doit y avoir un serveur de nommage principal et un secondaire, avec connectivité à Internet et dont l'opérationnalité et l'exactitude des la base de données puissent être facilement contrôlés par le Registre Central et l'IANA.

Dans les cas où il y aurait des problèmes persistants d'exploitation d'un domaine, la délégation sera retirée et éventuellement déléguée à un autre administrateur désigné.


6) Pour tout transfert d'administration d'une organisation à une autre, l'administrateur de niveau supérieur (l'IANA dans le cas des domaines de premier niveau) doit recevoir des informations de l'ancienne et de la nouvelle organisation, garantissant l'IANA que le transfert résulte d'un accord mutuel et que la nouvelle organisation est consciente de ses responsabilités.

Il est également très utile pour l'IANA de recevoir des informations provenant des autres parties concernées ou affectés par ce transfert.

4. Le Droit et les Noms

1) Noms et Marques déposées

Dans le cas de conflit entre des demandeurs de noms de domaines concernant les droits sur un nom particulier, l'autorité d'enregistrement n'aura aucun rôle ou responsabilité autres que de tenir informée chacune des parties.

L'enregistrement d'un nom de domaine n'a pas un statut de Marque déposée. Il appartient au demandeur de s'assurer qu'il ne viole aucune Marque déposée.

2) Codes Pays

L'IANA n'est pas compétente pour décider ce qu'est ou n'est pas un pays.

Le choix de la liste de l'ISO 3166 comme base d'attribution de noms de domaines de premier niveau code pays repose sur le sentiment que l'ISO a une procédure pour déterminer quelle entité devait ou ne devait pas figurer sur cette liste.

5. Questions sur la Sécurité

les questions portant sur la sécurité ne sont pas abordées dans ce memo.

6. Remerciements

De nombreuses personnes ont apporté leurs commentaires sur le brouillon de ces descriptions et procédures. Many people have made comments on draft version of these descriptions. Steve Goldstein et John Klensin ont été particulièrement précieux.

7. References

[1] Cooper, A., and J. Postel, "The US Domain", RFC 1480,
USC/Information Sciences Institute, June 1993.

[2] Reynolds, J., and J. Postel, "Assigned Numbers", STD 2, RFC 1340,
USC/Information Sciences Institute, July 1992.

[3] Mockapetris, P., "Domain Names - Concepts and Facilities", STD
13, RFC 1034, USC/Information Sciences Institute, November 1987.

[4] Mockapetris, P., "Domain Names - Implementation and
Specification", STD 13, RFC 1035, USC/Information Sciences
Institute, November 1987.

[6] Partridge, C., "Mail Routing and the Domain System", STD 14, RFC
974, CSNET CIC BBN, January 1986.

[7] Braden, R., Editor, "Requirements for Internet Hosts --
Application and Support", STD 3, RFC 1123, Internet Engineering
Task Force, October 1989.

Merci à Didier Mainguy pour la traduction !

© Chapitre Wallonie
de l'Internet Society
ISOC (Belgium) Wallonie
Chapitre Wallonie de l'Internet Society - ISOC (Belgium) Wallonie Page mise à jour
le 18-05-2006