PRESS RELEASE

Internet - European Community Panel of Participants (EC-POP)

Internet Industry and users hold key meeting with ICANN Board members and the European Commission

Discussions about the ICANN organisation's work and agenda for the ICANN meetings, Cairo 7 - 10 March 2000


Communiqué de Presse

Internet - European Community Panel of Participants (EC-POP)

L'industrie et les usagers d'Internet ont rencontré des membres de la Direction de l'ICANN et la Commission Européenne.

Discussions au sujet de l'organisation et de l'ordre du jour des rencontres de l'ICANN, du 7 au 10 mars 2000 au Caire .


Environ 80 représentants de l'industrie et des usagers européens d'Internet ont rencontré, hier, 17 février 2000, à Bruxelles des membres de la Direction de l'ICANN 1) et la Commission Européenne. La rencontre a donné lieu à une revue de détail concernant l'ordre du jour des prochaines réunions de l'ICANN. Mme Esther Dyson, Présidente de l' ICANN, a rendu public l'ordre du jour : D'importantes questions seront discutées, y compris l'extension des Noms de Domaines génériques et le nombre de membres individuels habilités à élire la moitié du Conseil d'Administration de l'ICANN 2) prochainement 3).

Concernant la qualité de membres à l'ICANN, la Fondation Bertelsmann a annoncé sa décision de soutenir financièrement la création d'une représentativité large, diversifiée et mondiale des membres individuels pour garantir que l'ICANN fonctionne de manière juste, transparente et responsable. Cette annonce fut saluée par Esther Dyson, Présidente de l'ICANN.

Dans le domaine des adresses Internet (IPv6) et des communications Mobile Troisième Génération, Hans Kraaijenbrink and Rob Blockzijl ont annoncé que des activités en collaboration seront organisées entre L'ICANN et RIPE dans un futur immédiat

La Commission a présenté l'actuelle consultation publique sur la création du Domaine Internet Point EU (.EU) 4). Cette consultation est présente depuis le 2 février et a d'ores et a déjà obtenu nombre de réponses, toutes grandement favorables. Plusieurs d'entre elles demandent une action rapide.

Christopher Wilkinson a aussi déclaré que la commission était très critique sur les pratiques actuelles de cyber appropriation et de retenue des Noms de Domaines Internet et sur la spéculation liée aux noms. Il a mis en garde contre tout pré-enregistrement de noms dans l'éventuel domaine .EU. Ce pré-enregistrement n'ouvrira aucun droit prioritaire ou préférentiel pour des noms, et cela devrait être clairement précisé aux parties intéressées.

Il a également demandé aux membres présents de la Direction de l'ICANN d'agir rapidement, une fois que l'Union Européenne aura exprimé son avis définitif quant à la mise en place des enregistrements des noms de domaines .EU.

La Commission a présenté les actions proposées concernant la cyber-criminalité, en appelant la communauté Internet à participer activement aux discussions..

Les principes généraux pour la mise en œuvre des codes-pays lors de l'enregistrement des Noms de Domaines .EU (ccTLDs), à l'échelle de l'Internet mondial, seront également discutés sur la base d'un travail préparatoire réalisé par le CENTR 6) et le Comité Consultatif Gouvernemental de l'ICANN - Governmental Advisory Committee (GAC).

Un grand nombre des participants ont indiqué qu'ils seraient présents aux rencontres du Caire, du 7 au 10 mars.

 Bruxelles, 18 février 2000

 

Notes

 1) Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN)est responsable de la coordination mondiale des observatoires de l'infrastructure de l'Internet.
Les membres présents de la Direction etaient Esther Dyson, Présidente de l' ICANN, Géraldine Capdeboscq, Hans Kraaijenbrink, Rob Blockzijl, Amadeu Abril i-Abril.

2) L'ordre du jour complet de la rencontre du Caire de l' ICANN peut être consulté au http://www.icann.org/cairo2000/cairo-details.htm

3) les rencontres du RIPE se tiennent à Amsterdam la semaine prochaine. http://www.ripe.net/ripe/meetings/current/agenda35.html

4) Concernant l' ICANN Group on Numbering and Addressing See: http://www.icann.org/mbx/adhoc/

5) COM(2000)153 - http://www.ispo.cec.be/eif/InternetPoliciesSite/DotEU/WorkDocEN.html and http://europa.eu.int/comm/information_society/policy/index_en.htm

6)Council of European Top Level Domain Registries (CENTR).

 

Note complémentaire

Annexe à la traduction - Généralités sur les Noms de Domaines

Tout site sur Internet est désigné par un nom de domaine (ex isoc.fr). Chaque nom de domaine est associé à une adresse IP (Internet Protocol) , c'est à dire l'adresse numérique attribuée à chaque ordinateur raccordé à l'Internet (par ex. 147.173.81.1)

Tout nom de domaine comprend au moins un suffixe (.quelquechose) également appelé Domaine de Premier Niveau ou TLD (Top Level Domain). Ce TLD peut être un nom de pays (ex .fr). dans ce cas, il est appelé ccTLD (country code Top Level Domain) ou code pays.

Il peut également s'agir d'un domaine "générique" ou gTLD (generic Top Level Domain).

Il existe 3 gTLD, définit par les américains et repris internationalement :
- ".com" pour les entreprises commerciales
- ".org" pour les organismes à but non lucratif
- ".net" pour les organismes dont l'existence même est liée à l'Internet.

On pourrait y ajouter un quatrième ".int" réservé aux organisations internationales (ex onu.int)

Il existe par ailleurs 3 "faux" gTLD, réservés aux organismes américains alors qu'ils devraient relever du domaine .US (.edu pour l'éducation; .gov pour le gouvernement; .mil pour la défense.

L'attribution des noms de domaines relève de l'IANA - Internet Assigned Numbers Authority, organisme de droit américain, mandaté par le gouvernement américain (Federal Networking Council) et par l'Internet Society reconnue comme la première association d'utilisateurs d'Internet.

L'attribution des adresses numériques IP a été déléguée par l'IANA à 3 organisations régionales : Le RIPE, pour l'Europe; l'APNIC pour l'Asie-Pacifique; et l'ARIN pour l'Amérique et les autres pays.

L'attribution des noms de domaines a été déléguée à divers organismes . Les domaines nationaux sont gérés par des organismes de droit public ou privé. En France, l'AFNIC, sous tutelle de l'Etat, pour le ".fr"

Pour ceux que cela intéresse : Le rapport du Conseil d'Etat du 2 juillet 1998 Chapitre V au http://www.internet.gouv.fr , d'où sont tirées ces informations générales.

Renseignements :  Web Editor

Merci à Didier Mainguy pour les traductions !

© Chapitre Wallonie
de l'Internet Society
ISOC (Belgium) Wallonie
Chapitre Wallonie de l'Internet Society - ISOC (Belgium) Wallonie Page mise à jour
le 18-05-2006