Prenez en compte, s'il vous plaît que ce document de transition présente à la fois des suggestions initiales et des pratiques courantes qui sont assujetties à l'approbation de la communauté internationale de l'Internet et à celle du Conseil de Directeurs.

--------------------------------------------------------------------------------

CCTLD News Memo #1

--------------------------------------------------------------------------------

Il y a un tas de sujets à discuter et ce message en abordera quelques-uns qui seront approfondis dans des communications ultérieures dans les prochaines semaines.

 

1. Organisation

Il semble qu'il serait nécessaire d'établir un peu plus d'organisation parmi les administrateurs et les exploitants de TLD code pays, pour l'échange d'informations concernant les problèmes et solutions, software et systèmes , principes et procédures.

J'espère que cette liste de publipostage constitue un pas significatif dans la bonne direction. Cependant, d'autres choses pourraient être faites. Par exemple, il pourrait être utile de se réserver un temps pour se réunir pendant la Conférence annuelle de l'INET, pour ceux d'entre nous qui pourront y assister. Cependant, une rencontre à l'échelle mondiale peut se révéler trop chère et par conséquents des regroupements et des rencontres régionales sont également possibles et je vous encourage à constituer de tels groupes régionaux , avec listes de diffusion et rencontres.

 

2. Principes et Procédures

Les principes et les procédures d'utilisation de chaque code pays doivent être disponibles pour une inspection publique. Ceux-ci sont généralement publiés sur des pages web ou accessibles par téléchargement.

Si nous nous attendons à ce qu'il y ait des différences entre les principes et les procédures d'un pays à un autres, du fait des valeurs culturelles et habitudes régionales, elles doivent être expliquées et accessibles pour les parties intéressées.

Un facteur supplémentaire a pris une grande importance depuis la rédaction du RFC 1591 : les désirs du gouvernement des pays. L'IANA prend ces désirs très au sérieux et leur apporte une considération majeure dans le déroulement des discussions.

Dans quelques occasions, les parties impliquées n'ont pas été capables de parvenir à un accord et l'IANA s'est vu demander de résoudre le problème. C'est en général un processus long, qui laisse insatisfaite au moins une des parties et il est donc de loin préférable que celles-ci puissent parvenir d'elles-mêmes à un accord.

 

3. Bureaux d'enregistrement partagés.

En Grande Bretagne, (.UK) un système "d'enregistrement partagé" a été développé (voir http://www.nic.uk). Cela constitue une approche très intéressante pour permettre la compétition dans le procédé d'enregistrement et il est probable qu'il soit adopté dans d'autres pays. L'IANA encourage les administrateurs de code pays à réfléchir à la formation d'un consortium comprenant toutes les parties intéressées et à adopter un procédé d'enregistrement partagé.

 

4. Structure de nommage

La conception de la structure de nommage sous le code pays relève de l'administrateur de chaque code pays . Il peut y voir des raisons pour développer une structure inhabituelle, voire unique, dans un pays particulier, du fait d'habitudes locales. Cependant, il peut se révéler utile de développer un modèle de nommage de code pays comme base aux variations locales. C'est un sujet à approfondir dans des communications prochaines.

Si il existe des critères , comme le type d'organisation appropriée à enregistrer sous une branche particulière du code pays , ces critères doivent être publiés (en tant que principes et procédures) et appliqués de la même manière à tous les demandeurs.

Des questions sont parfois posées concernant les types de noms autorisés (ou interdits) . L'expérience montre que si il doit y avoir une liste de noms autorisés (ou interdits) dans une situation particulière, la meilleure approche réside dans l'utilisation d'une liste existante, tenue à jour par une organisation tiers au passé reconnu. Tout comme nous utilisons la liste de codes pays déterminée par le standard ISO 3166.

Un autre aspect du nommage est celui des caractères autorisés. Récemment, il existait des règles interdisant les noms commençant par un chiffre (comme 3com) Ces règles ont été supprimées au moins pour le domaine COM. Et de tels noms fonctionnent sans problème à l'intérieur du DNS.. Même des noms composés uniquement de chiffres fonctionnent correctement. Il vous appartient donc de décider quels noms autoriser ou non mais il est important d'être réaliste au sujet des efforts que vous devrez faire pour faire valoir les règles que vous instituerez.

 

Merci

IANA

Envoyez,svp, vos commentaires sur ce site à: webmaster@iana.org
Dernière mise à jour de la page 10-June-98.

--------------------------------------------------------------------------------

(c) 1998 The Internet Assigned Numbers Authority
Tous Droits Réservés.

Merci à Didier Mainguy pour la traduction !

© Chapitre Wallonie
de l'Internet Society
ISOC (Belgium) Wallonie
Chapitre Wallonie de l'Internet Society - ISOC (Belgium) Wallonie Page mise à jour
le 18-05-2006