Comment le Net peut venir en aide aux personnes handicapées
Vinton Cerf
From : "vinton g. cerf" vcerf@MCI.NET
To : "ISTF Discussion" istf-participants@lyris.isoc.org
Subject : Business Week Article on Disabilities
Date : Sat, 11 Mar 2000 17 :46 :03 -0800
SPECIAL REPORT
Le pionnier de l'Internet voit s'ouvrir un monde entièrement nouveau, notamment grâce à la banalisation du haut débit.
Le Vice-Président du MCI-WorldCom Inc., qui est partiellement sourd, est un des pères fondateurs de l'Internet. En cette année qui marque le dixième anniversaire de la Loi "Américains avec les Personnes handicapées" Americans with Disabilities Act , Cerf a récemment accordé une interview au journaliste John Williams du Business Week Online Assistive Technology, pour parler avec lui des intérêts du Net pour les personnes handicapées. Voici quelques extraits de leur conversation :
Q : Qu'est-ce que fera de plus l'Internet de demain pour les personnes handicapées ?
R : Je pense que la technologie progressera dans quelques domaines pas tant la technologie de l'Internet que des améliorations dans la technologie du langage. Il existe déjà des possibilités d'envoyer de la vidéo sur le Ne : il y a peut-être seulement deux ans tout au plus de cela, quoique cela n'est possible que si l'on bénéficie de connections avec des larges bandes passantes.
Il y aura aussi des améliorations dans la conversion de l'oral en texte si la personne utilise un logiciel dit "intelligent" la probabilité est grande que la traduction du son en format écrit atteindra une fiabilité de 95%, même avec un vocabulaire étendu de mots. Evidemment, l'Internet peut aider à intégrer le courrier électronique, les agendas, la télé-dactylographie en temps réel, (un moyen qui permet aux personnes mal entendantes ou avec des difficultés pour parler de communiquer via un opérateur spécial), et la messagerie voix - texte.
Q : Comment l'Internet aidera- t'il les personnes aveugles ou mal voyantes ?
R : Des standards améliorés de pages web auditives doivent rendre possible la navigation à travers de pages audio signalées plutôt qu'à travers les pages visuelles actuelles.
Des standards de pages web de formats agrandis, à haut contraste, etc, sont également probables.
Q : Et concernant les personnes avec des difficultés de langage ?
R : Avec des logiciels intelligents (logiciels qui reconnaissent la voix de la personnes qui parle), je pense qu'il est tout à fait possible de produire des mots d'excellente qualité.... Cela devrait être l'étape suivante à l'actuelle possibilité texte - parole, si bien expérimentée par le physicien Stephen Hawking (qui souffre d'une sclérose latérale amyotrophique, une maladie musculaire dégénérescente ).
Q : Comment Internet peut-il bénéficier à des personnes avec des handicaps cognitifs comme des difficultés d'apprentissage ?
R : Je pense que l'on va voir apparaître des applications Internet plus simples à utiliser qu'un ordinateur personnel classique.
Q : Et pour les gens avec des formes de paralysies ?
R : Le développement conjugué de systèmes de détection visuelle et d'une variété de choix de systèmes de pointage et de clicks amélioreront sans doute ce qui est disponible aujourd'hui.
Q : Et au sujet de l'enseignement en ligne pour les personnes handicapées ? Comment juger de son efficacité ?
R : je pense qu'il est hautement probable que des étudiants immobilisés à la maison puissent aller au bout d'un enseignement de qualité sur Internet. Même des excursions extérieures seront possibles avec des web-cams portables. Cela deviendra pratique courante, même pour des étudiants valides qui trouveront ce système pratique pour n'assister aux cours que de temps en temps. Bien sûr, les études représentent du travail. Dans certains cas, ce ne sera pas facile, mais je sais par expérience que la persévérance paie. Chaque étape dans les études est une pièce d'un projet de vie plus vaste. Les personnes qui réussissent ne perdent jamais de vue leurs objectifs. Ils restent concentrés et motivés.
Q : Quel est votre dernier projet concernant ces questions d'accessibilité ?
R : Le Groupe de Travail Internet et Société Internet Societal Task Force (ISTF). Le projet d'origine est un modèle de pages web accessibles pour des gens ayant des handicaps variés (ne pouvant pas utiliser) les pages web conventionnelles.
Q : Qu'aimeriez vous le plus voir Internet et le WWW offrir aux personnes handicapées ?
R : Un effort plus conséquent dans des moyens d'accessibilités aux pages web. Une présentation plus organisée de l'information concernant des moyens d'assistance. Une meilleure formation aux systèmes d'assistance technologique. Plus d'information sur les disponibilités de moyens et de services et l'applications de la loi Americans with Disabilities Act sur le Web.
Q : Pensez-vous que, à l'avenir, la plupart des communications passeront par le web y compris le téléphone, l'enseignement, la littérature, les loisirs et le commerce ?
R : Je pense que nous verrons Internet devenir le moyens de communications le plus important du XXIème siècle. Cela ne signifie pas que les autres médias vont disparaître. Mais l'Internet s'adaptera pour soutenir et porter ces médias. Je m'attends aussi à voir beaucoup plus d'interaction et d'intégration parmi ces médias, via des services et des outils compatibles avec Internet.
Q : pensez vous que l'on donne trop d'importance à la communication via le Web ?
R : On ne donne jamais assez d'importance à la communication, que ce soit sur le web ou ailleurs.
Q : Est-ce que vos difficultés auditives, ou celles de votre épouse, ont motivé votre travail sur les questions d'accès pour les personnes handicapées ?
R : Oui. J'ai travaillé à rendre l'Internet plus utile pour les personnes handicapées particulièrement les mal entendantes, comme conséquence de mes propres limites auditives et celles de mon épouse. Elle est encore profondément sourde lorsque son appareil auditif ne fonctionne pas. Bien sûr mon travail à la Gallaudet University et ma participation à l'ISTF m'offrent des opportunités pour apprendre plus au sujet des problèmes que rencontrent des gens handicapés dans leur utilisation de l'Internet.
Q : Pensez-vous que le web offre des opportunités entrepreuneuriales pour des personnes handicapées ? Et lesquelles ?
R : Il n'y a pas de doute pour moi qu'il n'est pas plus difficile pour une personne handicapée que pour une autre de lancer une entreprise sur le web. La vraie question est d'avoir une bonne idée et un bon modèle. Il existe de nombreux endroits où trouver de l'aide les banques, les universités. Il existe même des plans disponibles sur le web. Accrochez-vous à vos projets et vous réussirez de toute façon.
Vous avez des réflexions sur le Net et les handicaps ? Faites-nous le savoir sur le forum de BW Online's Assistive Tech. Ou si vous avez une question sur les technologies d'assistance, écrivez à John Williams à JMMAW@aol.com .
"INTERNET IS FOR EVERYONE !"
A bientôt à l'INET 2000, Yokohama, Japon 18-21 juillet 2000
http://www.isoc.org/inet2000
Merci à Didier Mainguy pour la traduction !
© Chapitre Wallonie
de l'Internet Society
ISOC (Belgium) WalloniePage mise à jour
le 18-05-2006