Chapitre Wallonie de l'Internet Society - ISOC Belgium (Wallonia) Chapter Ico-Boule-rouge.gif (898 octets) Internet et famille : du plus petit au plus grand
4èmes rencontres de l'ISOC Wallonie
Vendredi 5 décembre 2003 Ico-Boule-rouge.gif (898 octets) 16h30-19h30
Namur
Ico-Boule-rouge.gif (898 octets) FUNDP Ico-Boule-rouge.gif (898 octets) Institut d'Informatique

 

Bernard Benhamou Ico-Boule-rouge.gif (898 octets) Quels projets pour Internet dans les familles ?
A
uteur du rapport remis aux Ministres Xavier Darcos et Christian Jacob (France)
Projet Proxima, Pour une appropriation de l'Internet à l'école et dans les familles
Les Enjeux de la Société de l'Information

Avant-propos du Projet Proxima, Pour une appropriation de l'Internet à l'école et dans les familles

Du travail à la citoyenneté, en passant par l'éducation, la culture ou l'aménagement du territoire, les changements liés au développement de l'Internet ont des conséquences sur l'ensemble des aspects de la vie des citoyens. Mais pour espérer s'approprier ces réseaux, les citoyens doivent d'abord disposer du socle de connaissances technologiques et culturelles qui leur permettront d'en tirer le meilleur parti. Il convient donc d'établir les conditions à la fois technologiques et humaines qui permettront de créer cette culture citoyenne des technologies.

Dans ce domaine, l'École et les familles sont amenées à devenir les matrices fondamentales de l'apprentissage et de la maîtrise des technologies . C'est en effet dans le cadre familial et à l'École que les citoyens pourront le plus facilement consacrer du temps à la découverte et à l'approfondissement de l'Internet. Les familles seront aussi le lieu privilégié où pourront s'établir des échanges “ intergénérationnels ” autour des technologies. L'appropriation de l'Internet dans le cadre des foyers est en effet l'une des constantes pour l'ensemble des utilisateurs européens.

Au-delà de la montée en puissance des équipements au sein des écoles et dans les foyers, il s'agit de passer d'une logique quantitative à une logique qualitative. Ce passage correspondra à la création de nouveaux usages plus largement diffusés qu'ils ne le sont actuellement. Ces nouveaux usages de l'Internet doivent devenir plus proches de la vie quotidienne des citoyens et ils doivent donc leur permettre de faire évoluer l'outil Internet pour qu'il réponde à leurs besoins. A mesure que les technologies s'étendent à l'ensemble des aspects de la vie quotidienne, du travail et des loisirs, le clivage entre utilisateurs passifs et actifs devient crucial. Pour que les innovations issues de l'Internet puissent se diffuser dans nos sociétés, il est donc nécessaire qu'une “ masse critique ” d'utilisateurs actifs soit atteinte.

A la différence des autres médias, l'Internet a d'abord été conçu comme un outil d'échange. C'est donc en impliquant l'ensemble des citoyens dans la démarche d'élaboration des projets qu'il sera possible de créer de nouveaux usages pour l'Internet. Plus que des témoins de ces mutations, les familles en deviendront alors les acteurs majeurs.

C'est en particulier au travers de projets collaboratifs qu'il sera possible de mobiliser l'ensemble des acteurs de l'Education pour diffuser plus largement cette culture des technologies. L'objet du Projet Proxima présenté dans la seconde partie de ce rapport sera de constituer le cadre d'élaboration (technologique et humain) des nouveaux projets collaboratifs sur Internet.

C'est de l'ensemble de ces projets qu'il sera question ici et, en particulier, du rôle que seront amenées à jouer les familles et l'Education Nationale dans la création et l'appropriation des nouveaux usages sociaux, éducatifs et culturels de l'Internet. En effet, les bénéfices des innovations sociales du réseau ne doivent plus (comme trop souvent par le passé) être réservés aux seuls utilisateurs techno-instruits. Au-delà des aspects technologiques et économiques, c'est aussi le développement d'un véritable débat démocratique sur les enjeux de la Société de l'Information qu'il convient de susciter.

Télécharger le rapport

 Formulaire d'inscription
Ico-Boule-rouge.gif (898 octets)
Programme

© ISOC Belgium (Wallonie)
www.wallonie-isoc.org
Chapitre Wallonie de l'Internet Society (Isoc Wallonie) Page mise à jour
le 15-05-2006