Atelier Isoc Wallonie 2000 Workshop
Langues, Cultures et Internet : enjeux, stratégies et développement durable
Namur, samedi 17 juin 2000
Wallonie-Isoc1.gif (2328 octets)

Atelier

Culture et langues de l'internet

Richard Delmas

isocnew.gif (5382 octets)Isoc France

ispo.gif (5906 octets)
CE-Société de l'information

Cultures et langues de l'Internet : Session Autrans'2000 de l'Isoc-France


- Présentation
- Descriptif sommaire de la thématique
- Composition du groupe et conduite des travaux

Présentation

Le chapitre Wallonie de l'Internet Society a tenu sa réunion inaugurale le 11 janvier 1999 à Namur. Parmi les premières activités qu'il est apparu souhaitable de mener, une commission a été mise en place pour approfondir le thème Europe, enjeux culturels et linguistiques de l'internet (http ://www.wallonie-isoc.org).

La première tâche de la commission est la réalisation d'un rapport de synthèse avec recommandations pour le début de l'année 2000. Il s'agit d'un exercice collectif, fruit d'un travail à mener en commun selon la bonne volonté de tous. Les synthèses et documents de travail seront mis à disposition des chapitres de l'Isoc et de tous ceux qui portent un intérêt au déploiement culturel de l'internet parmi les communautés et sur des espaces nouveaux.

Le rapport s'efforcera de dresser un cadre d’analyse et un argumentaire pour une typologie des cultures et des langues de l'internet. Il présentera une bibliographie appropriée à cette compréhension. Il pourrait proposer un plan d'action pour la mise en œuvre de ses recommandations au plan local, pour la Wallonie, mais aussi aux niveaux européen et mondial. Notre souci est bien de porter, à l'attention des acteurs et décideurs de l'internet, les bénéfices que pourrait apporter sur les réseaux numériques une présence accrue de cultures et de langues différentes. Il sera donc nécessaire de s'interroger sur les impasses auxquelles pourrait conduire le paradigme actuellement dominant de l'internet, qui va du centre vers la périphérie, avec l'omniprésence de la langue anglaise. Aujourd’hui, plus de 50 % des usagers d’Internet ne sont plus anglophones de naissance et l'on y perçoit une véritable "épiphanie", une nouvelle respiration, pour les langues minoritaires.

Il apparaît par ailleurs utile que les travaux de la commission servent à instiller une culture de ce que Goethe appelait "Wahlverwandtschaft" (en anglais "positive correlations or relationships"), c'est-à-dire des "affinités électives" entre les diverses communautés de l'internet et avec celles qui souhaitent les rejoindre par désir, intérêt ou nécessité. De plus en plus, il semble que le développement de l'internet doit s'affranchir des effets de "self-fullfiling prophecy" ou de "gestellt", trop exclusivement orientés vers le monde technique. C'est donc un regard nouveau, plus panoramique et distancié, qui serait porté sur les opportunités qu'apporte l'internet au travail, dans les loisirs, pour les activités de proximité, commerciales ou non, en famille et en groupe, dans l'intimité et dans la réflexion.

C'est à la lumière des traditions millénaires de l'Europe et des autres civilisations dans la production d'imaginaire et dans l'échange des signes, des concepts et des techniques, qu'il semble possible de rendre accessible au plus grand nombre la nature et la portée des échanges numériques. L'intention est ici d’éviter un phénomène de "clôture", au sens philosophique du terme, de mise au pas, que l'on sent poindre derrière la reprise incessante par les médias de faits divers excessifs portés au compte de l'internet. Pour ce faire, l'accent devra être mis sur la densité et non la dilution des identités, celles des individus et des groupes. Il convient de mieux prendre la mesure de la pente technologique qui nous entraîne vers des appartenances sans substance et décorporalisées, telles que décrites par les sociologues de la communication et des médias. La violence, l'incertitude, l'hétéronomie sont-elles accentuées par les réseaux, l'individu y est-il "encapsulé" dans son intime, les langues minoritaies y sont-elles condamnées à disparaître ? L'éclairage devra aussi être porté sur la maîtrise de la temporalité propre à l'internet, celle de l'immédiat et de l'accéléré. Ainsi, l'anonymat, les pseudonymes, les jeux de rôle, qui sont les attributs de la scène virtuelle, pourraient être restitués comme comportements habituels des sociétés contemporaines. Une mise en situation de la scène réelle de l'internet permettrait de poser quelques jalons pour un usage raisonné.

En résumé, la commission estime opportun d’appréhender, au delà des représentations construites par les médias, les "mondes" de réalité de l'internet, tels qu'ils sont vécus par l'homme de la rue dans ses activités quotidiennes. Une attention particulière sera aussi portée sur les besoins des populations pour lesquelles l'accès à l'internet est encore d'accès, aux plus jeunes, aux personnes âgées, aux pauvres et aux migrants, aux minorités éloignées par des contraintes géographiques ou économiques.

Dans cet esprit, le rapport pourrait constituer l'ébauche d'un dialogue concerté sur Communautés, cultures et langues de l'internet, à poursuivre avec l'Union européenne, les gouvernements, les organisations internationales, industries, universités, sociétés civiles et confessionnelles, avec les associations concernées de par le monde.

 

Descriptif sommaire de la thématique

La commission va s'efforcer, en s’appuyant sur l’abondance des textes écrits sur ces thèmes, d’apporter un éclairage selon les axes suivants :

1. Culture et langage

Si l'on considère que la langue n’est pas qu’un outil de communication, la promotion du multilinguisme est-elle suffisante pour s'affranchir du modèle culturel dominant (selon l'interrogation formulée par Denis Dumortier, Univ. de Paris 13, lors des Rencontres d'Autrans de l'ISOC-France en janvier 1998) ? Comment faciliter le polycentrisme et la pluralité des langues et des cultures de l'internet ? Comment développer des outils de traduction, de classification et de recherche de l'information adaptés aux usages spécifiques et non pas seulement orientés vers les applications les plus rentables ? Quel est l'avenir de l'esprit "mainstream america" et de l'anglais comme langue véhiculaire de l'internet ? Selon le professeur François-Xavier Nève de l’Université de Liège, "les élites sont bilingues (anglais - autre langue), le peuple reste unilingue ou ne maîtrise pas la nouvelle langue de l'élite qui serait l'anglais"; exemples européens : les bilingues wallon-français, français-flamand, flamand-italien, français-arabe, allemand-turc, etc.

2. Internet comme révélateur du quotidien et du vivre ensemble

Le sens donné aux informations est faible alors que la production de symboles et d'icônes ne cesse de s'accroître : comment l'internet pourrait-il mieux traduire la densité de la vie intérieure et la complexité des pratiques sociales ? Quel est l'impact de l'internet sur la perception de la frontière entre espace public et sphère privée ? Comment s'assurer que l'internet ne renforce pas les stéréotypes et les ethnotypes et que le sujet n'y devienne pas manipulé par des groupes de pression ou d'intérêts, profitant de l'isolement relatif des individus ? L’espace politique d’internet peut-il se réduire à une démocratie à l’échelle planétaire, virtuelle et sans frontières ?

3. Internet et l'espace culturel

Quelles sont les activités culturelles les plus sensibles à la numérisation des contenus et de l’expression – musique, arts plastiques, littérature, etc. – ? Dans quelle mesure les procédures et les formats standards de l'internet sont-ils des atouts ou des freins à son extension ? Le temps n'est-il pas venu de privilégier la lenteur et le "temps long" ainsi que le rôle des intermédiaires dans l'appropriation de l'internet ? Comment privilégier les spécificités locales dans la fourniture des services et des contenus ? Comment les usagers de l'internet peuvent-ils faire mieux entendre leur voix et comment l'expression de leurs besoins pourrait-elle aider à des développements technologiques appropriés ?

4. Les voies de la conversion en décisions politiques

Selon quelles inflexions l'internet pourrait-il devenir un puissant vecteur de fertilisation croisée et de percolation accrue des idées entre les cultures ? Quels sont les obstacles réglementaires et les "irritants" des pratiques commerciales de nature à freiner le déploiement optimal d'un internet culturel en Europe et dans le monde ? Comment convertir les attentes suscitées par l'internet en décisions politiques ?

 

Composition du groupe et conduite des travaux

Les travaux sont ouverts à tous, orientés vers les savoirs et les pratiques locales des utilisateurs de l'internet. Les contributions en provenance de l'administration et de l'industrie, des universités et des associations seront requises.

Ils seront menés en liaison avec les activités de la Table Ronde 8 "Internet Usage and Network Co-operation" du Partenariat des Technologies de l’information et de la communication, l'initiative conduite par la CE-DG XIII avec les utilisateurs et fournisseurs des nouvelles technologies.

La complémentarité avec des projets menés sur le même thème au sein des organisations internationales et par des associations du monde entier sera recherchée.

Un séminaire public sera organisé à l'issue des travaux préparatoires de la commission. Les actes seront publiés en plusieurs langues.

Richard Delmas




Page mise à jour le mercredi 15 mars 2000