Premières Rencontres de l'Isoc Wallonie, Namur, 17 juin 2000
Lenseignement a distance a lUniversité Libre de Bruxelles : le projet CLEO
Eric Uyttebrouck
Centre des Technologies pour l'Enseignement (CTE) - Université Libre de Bruxelles
euyttebrouck@admin.ulb.ac.be - http://metie-sr1.ulb.ac.be/Résumé
CLEO est un programme transfrontalier qui vise à offrir, dans le domaine des technologies de linformation et de la communication, des cours à distance de niveau universitaire aux organismes et entreprises de la zone Hainaut / Nord-Pas-de-Calais / Picardie. La méthodologie utilisée combine lautoformation sur base de supports variés (CD-ROM, WWW, vidéo...) et des regroupements sur site; lors de ces regroupements, la vidéoconférence est utilisée afin de mettre en contact les participants des deux côtés de la frontière.
Après une présentation générale du projet, nous nous focaliserons sur le cours le plus récent, consacré au "Knowledge Management", et dispensé via le campus virtuel de lUniversité Libre de Bruxelles, l"Université Virtuelle".
1. Le projet cleo
Le projet CLEO (Charleroi-Lille Enseignement Ouvert) [1] a été lancé en 1998 par lUniversité des Sciences et des Techniques de Lille (USTL) et l'Ecole Nouvelle d'Ingénieurs en Communication (ENIC) [2] dune part, et le Centre des Technologies pour l'Enseignement de lUniversité Libre de Bruxelles (ULB) [3] dautre part. Financé par le programme européen INTERREG Hainaut / Nord-Pas-de-Calais / Picardie, CLEO vise à offrir, dans le domaine des technologies de linformation et de la communication, des cours à distance de niveau universitaire aux organismes et entreprises de la zone transfrontalière. Loffre comprend des thèmes tels que ladministration des réseaux informatiques, le commerce électronique ou la gestion des connaissances (Knowledge Management), dont nous parlerons ci-dessous plus en détail.
La méthodologie utilisée dans CLEO combine lautoformation sur base de supports variés (CD-ROM, WWW, vidéo...) et des regroupements sur site. Lors de ces regroupements, la vidéoconférence est utilisée afin de mettre en contact les participants des deux côtés de la frontière. Cette méthode est celle utilisée avec succès par lENIC, depuis plusieurs années, dans son programme TutTelVisio [4], ancêtre de TutTelNet [5].
Les matériaux dautoformation sont distribués aux étudiants au début de chaque cours. Le support varie dun cours à lautre : selon les besoins, il peut sagir de notes papier traditionnelles, de cassettes vidéo, de tutoriels sur CD-ROM, dun site web, ou d'une combinaison de ces supports. Durant toute la durée du cours, l'enseignant assure un tutorat par courrier électronique.
Trois regroupements sont prévus durant les trois semaines du cours. Le premier est relativement bref (2 heures environ) et marque le début de la session; le deuxième et le troisième interviennent respectivement au milieu et à la fin du cours, et s'étendent sur une journée entière. Comme les stagiaires sont répartis entre Charleroi et Lille, la vidéoconférence est utilisée pour mettre en contact les deux groupes.
2. Le cours de 'knowledge management'
Nous nous concentrerons ci-après sur un exemple spécifique et récent, le cours de "Knowledge Management" offert pour la première fois en juin 2000 [6]. Cette première session (une seconde est prévue pour le premier semestre 2001) fut suivie par 20 personnes tant du secteur marchand que du non-marchand.
Le support d'autoformation retenu est ici un cours en ligne, hébergé dans l'Université Virtuelle de l'Université Libre de Bruxelles. L'Université Virtuelle est un "campus virtuel" créé en 1998 afin de centraliser les ressources web, de plus en plus nombreuses, que les enseignants mettent à disposition des étudiants dans le cadre des cours traditionnels dispensés par l'université [7] [8]. Pour le cours "Knowledge Management", l'environnement mis à disposition des stagiaires inclut les ressources et outils suivants :
- un calendrier qui donne le programme détaillé des séances de regroupements, ainsi qu'une suggestion de planning pour les 10 modules d'autoformation que comporte le cours;
- une description détaillée de toutes les activités proposées (lectures, tests, points à débattre dans le cadre du forum, etc.);
- des notes de cours enrichies de très nombreux liens vers des sites internet extérieurs;
- des tests et questionnaires en ligne sur différents sujets;
- un courrier électronique propre au cours, permettant aux participants de communiquer entre eux sans avoir besoin de connaître les adresses électroniques de tous leurs correspondants;
- un forum pour les discussions libres ou dirigées;
- des références bibliographiques et des pointeurs complémentaires.
Les stagiaires disposent en outre d'une version papier des notes de cours.
Le cours a été conçu de façon à impliquer les étudiants dans une série d'activités les plus variées possibles : exploration de sites web, questionnaires en ligne, discussions dans le forum sur des thèmes suggérés, etc. Le même esprit a guidé la préparation du programme des séances de regroupement, qui mêlent interventions d'orateurs invités, démonstrations de produits, ou jeu de rôle sur l'impact des facteurs culturels sur le transfert et le partage de la connaissance.
3. References
[1] Site de CLEO,
http://metie-sr1.ulb.ac.be/[2] Site de l'ENIC,
http://www.enic.fr[3] Site du Centre des Technologies pour l'Enseignement,
http://www.ulb.ac.be/ulb/cte[4] J.-L. Lafon, "Tuttelvisio: enseignement à distance pour école d'ingénieurs", in ORAVEP, Réseaux de communication et formation : techniques, opérateurs, mises en oeuvre. Paris, ORAVEP, pp. 141-149.
[5] J.-C. Damien and V. Misery, "Design of trainee oriented and cost effective ODL innovative programs", Online Educa, 25-26 november 1999, Berlin.
[6] F. Rossion, Knowledge Management. Cours en ligne.
http://www.ulb.ac.be:8900/public/DIST001/index.html.[7] Site de l'Université Virtuelle de l'Université Libre de Bruxelles,
http://www.ulb.ac.be:8900[8] E. Uyttebrouck, A. Cohen, S. Lusalusa K.T., F. d'Hautcourt, "L'expérience de l'Université virtuelle à l'Université Libre de Bruxelles: état des lieux", Actes du Congrès international francophone ADMES-AIPU: Apprendre et enseigner dans lenseignement supérieur, 10-13 avril 2000, Université Paris X - Nanterre.
Page mise à jour le jeudi 30 novembre 2000