Wallonie-Isoc1.gif (2328 octets)

Premières Rencontres de l'Isoc Wallonie, Namur, 17 juin 2000

Enjeux de l’Enseignement "à Distance" en Wallonie
Synthèse

Marianne Poumay
Directrice du LabSET (Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique)
de l'Université de Liège (ULG)
M.Poumay@ulg.ac.behttp://www.ulg.ac.be/labset

En Belgique comme dans le monde entier, l'Enseignement à Distance (EAD) et l'utilisation de plateformes intégrées explosent. Les universités investissent dans le support aux enseignants, de plus en plus de cours sont développés sur Internet et des études tentent de dégager l'impact de cette innovation majeure en matière d'apprentissage.

A l'université de Liège, le LabSET, Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique, aide toutes les facultés à développer leurs cours sur cette plateforme. Le LabSET travaille aussi avec des entreprises, leur fournissant ce même service d'accompagnement de la mise à distance de cours.

Nous soulignons l'importance de la qualité des interactions dans l'enseignement / apprentissage, imposant des scénarios de communication riches et actifs pour l'apprenant, ce qui contraste avec la grande majorité des cours disponibles actuellement sur le Web. Cette exigence de qualité impose parfois aux enseignants une complète "refonte" de leur cours et de leur manière d'enseigner.

Plusieurs cours sont aujourd'hui à distance à l'ULg (6 fonctionnent déjà, d'autres sont en phase de développement), dont nous tirons de premiers enseignements (nous n'en reprenons ci-dessous que certaines conclusions majeures). Il semble qu'en EAD, les méthodologies basées sur des cas concrets soient particulièrement efficaces, même si nous ne pouvons pas isoler le rôle de chacun des facteurs combinés dans nos expériences (plateforme d'apprentissage à distance - cas concrets - évaluation par les pairs - conscience de participer à une innovation). Outre la flexibilité dans le temps (les utilisateurs se connectent quand ils le souhaitent) et dans l'espace (ils travaillent d'où ils veulent), nous constatons chez les étudiants le développement de compétences spécifiques mais aussi démultiplicatrices, stratégiques et dynamiques, ceci plus aisément que dans une "classe" traditionnelle. Nous savons par ailleurs que ces compétences transversales sont hautement appréciées par les futurs employeurs. Le gain en qualité semble aussi du en partie à la meilleure définition des activités à accomplir, des objectifs, des critères d'évaluation et des dates limites de remise des différents travaux. L'enseignement à distance force le tuteur à être précis, cohérent, disponible, transparent, correct et juste avec ses étudiants. Ce contrôle qualité par les étudiants est un réel défi pour le tuteur, mais il aide aussi à améliorer le processus d'apprentissage. Enfin, l'utilisation d'une plateforme intégrée est aussi une aide réelle à la régulation du cours en ligne, à l'analyse des résultats des étudiants et à l'amélioration du cours d'année en année. Ces traces jouent un rôle important dans le gain en qualité que nous soulignons.

En EAD comme dans toute action de formation, il est important de définir des critères de qualité qui sont les jalons de nos actions. L'EAD peut le pire comme le meilleur, nous tentons de participer au meilleur pour ouvrir la voie à une production à distance qui véhicule avec efficacité nos objectifs éducatifs. Et dans cette qualité des ACTIVITES d'apprentissage, les dispositifs (comprenant les moyens humains) comptent bien plus que les contenus en ligne.

Retour en haut de cette page

Page mise à jour le jeudi 30 novembre 2000