Wallonie-Isoc1.gif (2328 octets)

Premières Rencontres de l'Isoc Wallonie, Namur, 17 juin 2000

Les actualités revisitées par les jeunes

David Morelli
Rédacteur en chef du journal Le Midi
david.morelli@reportr.com - http://www.lemidi.org

 

La philosophie générale

Présentée à la presse en juin 1999, l’opération On Line Reporters a véritablement débuté le 15 septembre dernier avec la mise en ligne du site http://www.reportr.com. Le 15 octobre, c’était au tour des quotidiens Le Midi (http://www.lemidi.org) et De Middag (http://www.demiddag.org) d’être édités sur le net. A ce jour, plus de 3200 articles ont été rédigés par les jeunes reporters dont plus de la moitié ont fait l’objet d’une publication.

Reporters en ligne, c’est un exercice pratique et interactif d’éducation aux médias et d’écriture. Des articles, proposés via des valves par la rédaction ou rédigés d’initiative par les reporters, sont envoyés, par le biais de gabarits rédactionnels pré-établis, sur le site d’administration de la rédaction.

Une fois les reportages, interviews et billets corrigés par une équipe d’encadrement professionnelle, les contributions des jeunes sont publiées dans le journal en ligne Le Midi ou De Middag. Elles sont également stockées dans notre banque de données et communiquées pour information, avec droit de reproduction moyennant signature de l’auteur, aux rédactions professionnelles qui ont fait alliance avec nous Ecrit par des jeunes pour des jeunes, les journaux Le Midi (en version française) et De Middag (en version flamande), sont mis en ligne à midi tous les jours ouvrables. Ils sont accessibles à tous.

L’asbl Fun Student, responsable du projet, n’a pas pour vocation de concurrencer la presse professionnelle. Au contraire, ses statuts (statuts adaptés et publiés au Moniteur Belge du 1er février 2000, sous le n° 2923) spécifient de manière très claire qu’elle souhaite sensibiliser les jeunes au monde la presse et les ouvrir à la société dans laquelle ils vivent, à s’y impliquer de manière positive. Nous persistons à penser que cette démarche proactive et citoyenne, entreprise par On Line Reporters, peut, à terme, drainer vers la presse écrite un volume important de nouveaux lecteurs.

 

Une action éducative ouverte sur le monde

Neuf mois ont passé depuis le lancement de On Line Reporters. Fin mai, on enregistrait plus de 1800 jeunes francophones et néerlandophones de 15 à 25 ans (1) qui s’étaient décidés à s’engager dans une démarche volontaire d’apprentissage du monde des médias et d’ouverture à la société en se mettant pendant un an dans la peau d’un journaliste. Un an pendant lequel ils s’essaieront à observer la réalité, à en rendre compte, à se forger une opinion, à intervenir dans la société.

Parfaitement adaptée aux intérêts immédiats des enseignants chargés de l’éducation aux médias, l'opération On Line Reporters leur offre un champ d’activité concret. Les professeurs des cours généraux trouvent dans ce projet un débouché pratique aux travaux des élèves ainsi qu’une intervention directe dans le monde des médias.

 

A qui s’adresse Reporters en Ligne ?

 

Que propose Reporters en Ligne ?

Aux jeunes :

 Aux enseignants :

 

Quels sont les moyens de Reporters en Ligne ?

Une équipe :

L’association Fun Student, qui est à l’initiative de l’Opération Reporters en Ligne a engagé des professionnels du journalisme et de l’éducation aux médias.

L’équipe se compose actuellement d’une dizaine de permanents.

 

Des partenariats :

L’opération Reporters en Ligne se situe à l’intersection du monde de l’éducation et du monde des médias. L’asbl " Fun Student " a engagé plusieurs partenariats avec des organes de presse : d’ores et déjà, pour la communauté francophone  Le Matin et Le Ligueur se sont engagés à publier les articles des jeunes " Reporters ". La RTBF et Radio 21 sont également partenaires. Côté néerlandophone, On Line Reporters bénéficie de l’appui des quotidiens De Morgen et De Standaard.

Reporters en Ligne bénéficie du soutien de la Région de Bruxelles-Capitale. Plusieurs partenariats sont en cours d’élaboration avec des associations éducatives et humanitaires, dont Médecins sans Frontières dans le cadre d’un concours d’écriture, dont Fun Student assurera la guidance.

 

Des moyens financiers et techniques :

La société Neuromédia est responsable des moyens informatiques, techniques et financiers mis à la disposition du projet : webmasters, gestions des concours, recherche de financements privés.

 

Reporters en Ligne et l’enseignement

 

Reporters en Ligne a ouvert, à toute personne pouvant justifier d’une responsabilité éducative, la possibilité d’intervenir dans le dispositif de Reporters en Ligne, en vue d’engager des synergies et des collaborations qui peuvent prendre diverses formes. Bref, de devenir conseiller pédagogique. Le dispositif de guidance mis en place par Reporters en Ligne permet d’accompagner la démarche de ces enseignants volontaires tant au niveau de la recherche de sujets, des conseils de mise en action et d’écriture qu’au niveau technique.

 

Les enjeux de Reporters en Ligne

Enjeux citoyens :

• Inciter les jeunes à s’intéresser et à se positionner par rapport à des questions de société et d’actualité.

• Susciter l’attention, l’observation et les avis des jeunes sur la vie de nos institutions politiques, économiques, sociales, culturelles et associatives.

• Développer leur esprit critique et leurs capacités d’analyse.

• Favoriser les échanges quotidiens entre les jeunes Flamands, Wallons et Bruxellois.

 

Enjeu d’ouverture de l’école au monde réel :

• Favoriser une pédagogie ouverte et active en donnant plus de sens aux efforts demandés. Accorder aux jeunes la publication de leurs travaux de rédaction notamment sur le WEB, à travers notre journal en ligne Le Midi, et dans les médias associés afin qu’ils participent activement au monde réel.

 

Enjeux Société de l’Information :

• En cohérence avec le programme Européen, la déclaration gouvernementale et le contrat d’avenir proposé aux Wallons, éveiller les jeunes aux enjeux des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

• Mettre à la disposition des jeunes un outil de diffusion de leurs écrits, qui représentent l’aboutissement de leurs efforts.

 

Enjeux Liberté et développement de la presse :

• Rappeler aux jeunes que la Liberté de la presse est explicitement inscrite dans notre constitution. Les inciter à prendre la parole tout en leur permettant de découvrir les spécificités de la presse écrite, parlée et télévisée. Les sensibiliser aux Droits et Devoirs des journalistes (déclaration d’Intanbul, 1972) et au fait que la Liberté à ses règles qu’il convient de respecter.

• Promouvoir la lecture régulière de toute la presse.

 

Une priorité : assurer le maintien

Notre priorité en ce début d’année est de finaliser dans l’ensemble des communautés du pays le soutien politique et financier pour les années 2000, 2001 et 2002 des pouvoirs régionaux, communautaires et fédéral.

Il nous paraît indispensable d’associer à ce projet -dont tout le monde (ou presque) s’accorde à dire qu’il est d’une grande pertinence dans l’approche citoyenne des médias et de leurs mécanismes- les pouvoirs régionaux, communautaires et/ou fédéral. On Line Reporters est en complémentarité parfaite avec les besoins actuels de l’Enseignement qui, bien que disposant de matériel informatique adéquat (cyber-écoles), manque cruellement de contenu et d’interactivité. A ce propos, le projet est en totale correspondance avec les déclarations gouvernementales à tous les niveaux de pouvoir.

 

(1) On Line Reporters a décidé d’ouvrir l’accès à l’opération aux jeunes de 10 ans, dès septembre 2000. Dans le même temps, la limite d’âge sera ramenée à 22 ans. En résumé On Line Reporters c’est l’actualité revisitée par les jeunes.

 

Page mise à jour le lundi 03 juillet 2000